lundi 29 octobre 2007

Lampe de sanctuaire

lampe de sanctuaireLes lampes de Sanctuaire, dont je vais vous parler aujourd’hui, ne sont pas des objets courants.

On les trouve dans les églises, soit sur l’autel en allumoir, soit en lampe en suspension devant l’autel.

La lampe de sanctuaire est en fait une veilleuse allumée en permanence pour marquer la présence Divine, laquelle est matérialisée par la réserve eucharistique contenue dans le Tabernacle.

La lampe de sanctuaire sortie de mon grenier et dont je souhaite me séparer est en cuivre repoussé argenté et doré de style Louis XIV :

Elle date du milieu du XVIII° siècle. Le diamètre est de 45 cm et la hauteur totale du bord de la vasque à la pointe est de 48 cm.

Son état général est bon, par contre il manque la terminaison plafonnière, mais comme je trouve que cet objet peu très bien être détourné de son usage ce n’est pas essentiel.

En effet, je la vois bien en déco dans une véranda ou dans le hall d’une villa pour y recevoir des plantes, ou encore posée sur un trépied au lieu d’être suspendue. Mais chacun peut bien sûr avoir sa petite idée d’utilisation personnelle car c’est un très bel objet !

Si cette lampe de sanctuaire vous intéresse à l'achat, elle figure dans mon espace de vente sur PriceMinister. Cependant et pour tout complément d'information, n'hésitez pas à utiliser les commentaires !!

2 commentaires:

ferdi a dit…

merci pour ton article, j'aimes beaucoup les lampes de sanctuaire.

Marianne du Grenier a dit…

Je viens d'avoir la joie de vendre cette lampe, et surtout de savoir que ce bel objet va être installé dans une chapelle datant de 1680.
Quel plaisir de savoir que cette lampe de sanctuaire continuera à vivre dans son contexte..